Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Culture :  Conakry abrite un colloque international sur le bilinguisme dans les livres de jeunesse 

Dans le cadre de la septième édition du Salon international du livre de jeunesse de Conakry, un colloque international sur le bilinguisme dans les livres de jeunesse en Afrique francophone s’est tenu à Conakry, ce mercredi 8 novembre  2023.Outre les invités venus de plusieurs pays d’Afrique et de la France, la cérémonie a été rehaussée de la présence de l’ensemble des acteurs de l’industrie du livre. Selon le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, ce colloque est une occasion de faire découvrir à la jeunesse les avantages de la lecture et l’importance des langues nationales pour leur développement personnel, et de les aider à accéder aux livres de jeunesse. De son côté, le Directeur général de l’Institut national de recherche et d’action pédagogique, abordant la question relativement aux livres de jeunesse d’expression française, dira que les cadres de l’INRAP ont acquis des compétences nécessaires en la matière. Au titre des réflexions en cours, il a cité l’approche qui repose sur comment concevoir, produire et promouvoir des livres de lecture en langues locales ou en version bilingue à l’adresse des jeunes lecteurs débutants, et plus tard, des adultes néo alphabètes et de l’éducation non formelle. Pour le  Délégué général de la septième édition du Salon international du livre de jeunesse de Conakry, des défis n’en demeurent pas moins.

Il s’agit notamment de savoir mutualiser les bonnes pratiques et stratégies porteuses, développer nos pays pour promouvoir la conception, la promotion, la production et la diffusion de livres de lecture en français, en langues africaines et surtout en version bilingue.

« Parce que nos langues maternelles et nos langues officielles d’enseignement doivent se supporter mutuellement, dans une cohabitation saine et complémentaire », a indiqué M. Aliou Sow.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...