La première édition du Festival du Rio a été lancée dans la soirée de ce jeudi 25 janvier 2023, à Boffa. C’est la Maison des jeunes de Boffa qui a servi de cadre à cet effet, en présence des autorités préfectorales et communales.
Dans son discours de bienvenue, la Directrice préfectorale de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a indiqué que la présente rencontre sera le gage certain de consolidation de la paix et de la quiétude sociale et un signal fort de réhabilitation des valeurs traditionnelles et historiques abandonnées par les nouvelles générations.
Pour corriger ce déficit culturel et artistique qui menace la préfecture, Mme. Idiatou Barry dira qu’il faut impérativement impliquer les anciennes gloires du patrimoine historique, culturel, artistique, les autorités à tous les niveaux, afin de sortir les jeunes générations de la somnolence et du retard qui tendent à les jeter dans l’oubli et l’abandon des héritages socioculturels.
Poursuivant, après avoir dressé un répertoire de seize sites touristiques d’esclavage, deux ensembles de sites religieux ; deux sites balnéaires et fluviaux, pour loisir et un site d’écotourisme, l’oratrice, au regard de ces immenses potentialités socioéconomiques et culturelles, a sillicité la contribution de l’Etat, à travers le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et des personnes de bonne volonté, afin d’aider Boffa à se développer dans la paix.
Pour sa part, le Commissaire général du Festival du Rio Pongo a exprimé tout l’honneur pour lui et son équipe d’accueillir un si beau public, à l’occasion du lancement de la première édition du Festival du Rio Pongo.
Parti du constat selon lequel la préfecture regorge de plusieurs potentialités tant minières, agricoles, culturelles que touristiques, malheureusement non exploitées à leur juste valeur, Mady Bangoura s’est montré conscient du rôle que chaque citoyen doit jouer dans le développement de la préfecture.
“D’où notre volonté d’initier cette manifestation qui, en plus de son caractère festif, se veut un élément intégrateur et un vecteur du développement durable”, a-t-il motivé.
C’est le préfet de Boffa qui a présidé la cérémonie de lancement du Festival du Rio Pongo. Dans son allocution, le Colonel Mamadou Ciré Bah a dit que si pour certains, ce festival a une dimension préfectorale, pour lui, celui-ci s’étend sur une dimension internationale.
“Celui qui connaît l’histoire de la Guinée ne sera pas étonné (…). Parce que Boffa a été la porte d’entrée des premiers anglicans avant l’arrivée des missionnaires chrétiens en Guinée. Ce passé douloureux que la Guinée a connu s’est déroulé en grande partie à Boffa”, a soutenu le Colonel Mamadou Siré Bah, non sans ajouter que “Boffa est en train de renaître de ses cendres touristiques, artistiques et socioculturelles”.
Lancé ce jeudi 25 janvier 2024, le Festival du Rio Pongo se poursuivra jusqu’au 27 janvier courant. Il sera marqué par des danses traditionnelles, des veillées nocturnes, des contes et légendes, des panels, des visites touristiques, un match de gala et de nombreuses autres activités. Le tout sera couronné par un grand spectacle qui connaîtra la prestation de plusieurs artistes de renom.
Aussi, des profils historiques, touristiques culturels et artistiques seront présentés lors de cette première édition.