L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFdG) a tenu ce samedi 24 février son assemblée générale hebdomadaire à son siège national à Conakry. La situation sociopolitique du pays notamment la grève annoncée des syndicats pour le lundi 26 février, la condamnation du journaliste Pendessa, les délestages de courant, le musellement des médias, la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité, a été largement commenté lors de cette assemblée qui a été présidée par le Vice-président du parti, Kalémodou Yansané.
Dans sa communication au vitriol, M. Yanssané a dénoncé la crise politique qui s’enlise à laquelle viennent se greffer désormais les crises économique et sociale. C’est le CNRD qu’il désigne ouvertement comme étant le seul responsable.
« Le pays traverse une série de problèmes. Nous n’avons aucun commentaire sur la situation actuelle que vit le pays. Pour nous, le seul responsable est la personne qui s’est présentée aux Guinéens en disant qu’à partir de maintenant, il prendra la destinée du pays. Il n’a été ni mandaté ni élu, il a pris le pouvoir de son propre chef. Donc, nous le rendons responsable de tout ce qui se passe en Guinée. Si nous vivons dans l’opulence, Dieu merci, c’est grâce à lui, si nous continuons à végéter dans la misère, c’est encore lui. Je ne pouvais pas imaginer qu’un journaliste reste en prison dans ces conditions. Alors que les patrons de presse existent et que cela reste comme une chose banale. Nous condamnons la situation désastreuse que vit le pays en ce moment. Nous demandons à Mamadi Doumbouya de sortir le pays de cette situation », a-t-il lancé en substance.