Depuis plusieurs jours, le Soudan est confronté à une vague de violences due aux affrontements entre deux généraux. On dénombre aujourd’hui des centaines de morts et des blessés dans le pays. Des pays étrangers ont évacué leurs ressortissants en attendant que la situation se calme.
S’agissant des Guinéens établis au Soudan, Guineenews a appris qu’il y a aujourd’hui une centaine de Guinéens qui sont actuellement en voie de rapatriement du Soudan pour la Guinée.
Joint ce mardi par nos confrères d’Espace Fm, Sadigou Barry, le Directeur général des Guinéens de l’Etranger a fait le point sur le rapatriement des Guinéens au pays.
A l’en croire, une première vague de Guinéens pourrait atterrir à Conakry dès ce soir.
« Ce qui se passe actuellement au Soudan est indescriptible. Tout le monde se demande quoi faire pour sauver sa tête. Sachez que toutes les dispositions sont prises pour expulser nos compatriotes qui se trouvent au Soudan. Tout est prêt, tout ce qui reste maintenant c’est de finaliser avec le Gouvernement de la République de l’Egypte et de l’Ambassade guinéenne basée au Caire. Parce que vous savez, le Soudan est sous la tutelle de la représentation diplomatique guinéenne basée en Égypte. Donc toutes les dispositions sont prises pour que les 105 Guinéens, qui ont été pour le moment recensés puissent quitter sains et saufs le Soudan pour le Caire pour un départ.
Assurez-vous, du début de cette guerre, jusqu’à date, aucun Guinéen n’a été victime. Donc les 105 personnes sont à un endroit sûr, en attendant leur départ.
Ils s’embarqueront pour un premier temps pour le Caire, où plus de 100 agents ont été dépêchés pour aller appuyer notre ambassade, travailler avec ceux du Caire, les enregistrer tous, et faciliter leur embarquement pour Conakry.
Au moment où je vous parle, il y a déjà une première vague qui s’est embarquée pour le Caire, et leur arrivée en Guinée est sans délais, parce que même quand on me dit tout à l’heure qu’ils ont atterri à Conakry, cela ne me surprendra pas« , a-t-il affirmé.