Ousmane Sow, l’un des étudiants guinéens à Khartoum, au Soudan a écrit, lundi 24 avril 2023, une lettre au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Koyaté, pour demander son intervention urgente afin de débloquer l’évacuation des ressortissants guinéens actuellement au Soudan.
Dans cette lettre, l’étudiant salue les efforts fournis par le ministère depuis plus d’une semaine dans le but d’évacuer les Guinéens du Soudan et est conscient de l’importance que le ministre accorde à cette mission.
Cependant, il a souligné que malgré l’avancement du travail sous le contrôle du Conseil des Guinéens au Soudan, l’évacuation est actuellement bloquée en raison d’un obstacle majeur. Les Guinéens à Khartoum sont confrontés au problème de négociation de contrat de voyage Khartoum – Égypte.
Selon Ousmane Sow, le deuxième jour de négociations de contrat de voyage a échoué en raison des conditions posées par les conducteurs de bus, notamment que le montant du contrat de voyage doit être en dollars américains et que ce montant en milliers de dollars doit être versé avant le départ.
L’étudiant fait appel à l’intervention urgente du ministre pour résoudre cette situation difficile et permettre à aux Guinéens vivant à Khartoum de rentrer chez eux en toute sécurité. Il a suggéré la présence d’un missionnaire provenant de l’Ambassade de Guinée en Égypte pour faciliter la tâche ou de contracter avec deux bus en Égypte qui viendront chercher les Guinéens à Khartoum.