La situation énergétique du pays a été largement abordée ce lundi 27 mai par le Premier ministre Amadou Oury Bah. C’était à la faveur de la déclaration de la politique générale du gouvernement, devant les conseillers nationaux de la transition.
Sur la question, le Premier ministre Amadou Oury Bah a rappelé que ‘’l’énergie électrique, une commodité indispensable pour le développement économique et le bien-être des populations, est au centre des préoccupations du Gouvernement.’’
Face à la dégradation de la desserte en électricité, il a réaffirmé son engagement à poursuivre les consultations et des négociations sur les options disponibles permettant la desserte immédiate en électricité.
« Dans le cadre de l’intégration sous-régionale et des projets d’interconnexion, les négociations avec les gouvernements du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont permis de disposer de l’énergie permettant de faire face, un tant soit peu, à l’urgence. Parallèlement, nous avons engagé des discussions avec d’autres partenaires pour le développement en Guinée de 500 MW d’énergie solaire. L’objectif à moyen terme est de disposer d’une capacité additionnelle d’énergie mixte d’au moins 1 Gigawatt. Conformément aux instructions du chef de l’État, nous avons engagé les réformes en profondeur du secteur de l’énergie afin de répondre aux défis actuels. Également, le Gouvernement mettra en place les mesures nécessaires pour freiner le gaspillage d’énergie.
Des dispositions seront prises pour limiter l’importation des équipements énergivores et non conformes, et accélérer la pose des compteurs prépayés. Dans le même souci d’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens, l’accès à l’eau potable pour tous est l’une des priorités du Gouvernement. Nous avons bouclé le financement de la 1ère phase pour l’adduction d’eau du grand Conakry pour un montant de 500 millions de dollars américains. En même temps, le programme villageois d’eau potable sera accéléré », a-t-il expliqué.