A la faveur d’une réunion de la cellule de crise qu’il a présidée ce weekend, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a dit que la crise qui sévit actuellement en Tunisie a été créée par un grave problème diplomatique qui a affecté le sub-saharien.
« J’étais, il y a quelques jours, avec le ministre tunisien des Affaires étrangères. Nous nous sommes dit de bonnes paroles. Malheureusement, ces bonnes paroles ne couvrent pas ce qui se passe aujourd’hui même s’il y a eu des communiqués pour calmer la situation. Nous ne pouvons pas accepter que des Guinéens soient traités de la sorte. La Guinée n’a jamais expulsé ni menacé des ressortissants d’autres pays, particulièrement des ressortissants africains. C’est un des points forts de notre panafricanisme« , a déclaré le chef de la diplomatie.
Tentant de calmer le jeu, Dr Morissanda Kouyaté a lancé un appel au peuple de Guinée pour qu’il garde le calme. « Que personne ne touche à un ressortissant tunisien. Ils sont sur la terre panafricaine de Guinée. Aussi longtemps qu’ils seront en règle avec les lois guinéennes, ils sont chez eux », a-t-il soutenu.
Poursuivant, l’orateur a déclaré que la Guinée se prend en charge parce qu’il n’y a rien sur le plan sous-régional et régional, avant de lancer les piques à la communauté internationale en ces termes :
À lire aussi
« On est prompt à se réunir pour punir les pays, mais on ne se réunit jamais pour venir en aide aux pays sub-sahariens. C’est le cas. Il n’y a rien. Il n’y a pas de sommet extraordinaire pour aller secourir nos citoyens en Tunisie. Rien !«
Au regard de cette situation, Dr Morissanda Kouyaté a informé que le président de la transition a demandé à ce qu’on prenne toutes les dispositions.
« Il y a deux groupes : il y a des Guinéens qui sont partis là-bas officiellement, ils ne sont pas nombreux. Il y a aussi des clandestins. Mais pour nous, quand il y a une situation de ce genre, on ne fait pas la différence entre ces deux catégories. Certains n’ont plus leurs passeports. D’autres, leurs passeports ont expiré. Et d’autres n’ont même rien.
Nous avons donné des instructions claires et fermes. Malheureusement en Tunisie, nous n’avons pas d’ambassade ni de consulat. Il y a un représentant de l’ambassade de Guinée en Algérie, qui est allé pour mettre les choses au point. Nous allons proposer aux Guinéens qui veulent rentrer, des services« , a-t-il annoncé.