Avec l’arrivée au pouvoir du CNRD, l’on pensait que la crise guinéenne allait prendre fin. Malheureusement, elle a connu une dimension plus inquiétante. Des acteurs majeurs de la vie politique ne conjuguent pas le même verbe avec les autorités de la Transition.
À l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2023, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a lancé un appel à la couche féminine: « La Guinée a été portée par les femmes. Vous devriez continuer à jouer ce rôle de stabilisateur de notre société et de maintenir l’équilibre social. C’est pourquoi du haut de cette tribune, le dialogue inclusif inter-guinéen est facilité par trois dames d’expériences exceptionnelles que je félicite au passage. Votre soutien inconditionnel, votre engagement, votre énergie, votre mobilisation autour des idéaux de concorde sociale sont plus que jamais nécessaires. »
Insistant sur le rôle important que les femmes doivent jouer pour la paix dans ce pays, Bernard Goumou ajoute: « Aujourd’hui plus qu’hier notre pays a besoin de votre apport pour apaiser le climat social et politique. Parlez à vos maris sur la nécessité d’éviter les escalades et de s’inscrire dans la logique du rassemblement et du dialogue. Privilégions le dialogue pour renforcer notre cohésion et la solidarité indispensable au développement. »