Ce samedi 27 avril 2024, plusieurs étudiants en fin de cycle à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont manifesté contre ce qu’ils appellent des « mentions incohérentes » sur leurs différents diplômes. Ils dénoncent l’application d’une nouvelle réglementation sur leurs diplômes qui, selon eux, ne reflète pas leurs valeurs intrinsèques.
Munis des pancartes, ils ont appelé à l’aide pour l’application de l’arrêté de 2007 sur leurs diplômes. Cette manifestation s’est tenue dans l’enceinte de la cour de ladite université publique.
Pour mieux appréhender cette situation, Guinéenews a rencontré sur place le porte-parole des étudiants sortants de la 14ème promotion de l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry, qui précise : « cela fait deux mois que nous sommes confrontés à cette crise qui porte sur les mentions des diplômes que nous trouvons incohérentes. Nous avons remarqué des différences sur nos relevés de notes. Avec l’application de l’arrêté de 2007 sur nos relevés, les mentions « bien », « assez bien » et « très bien » devraient apparaître. Cependant, à sept jours de notre remise de diplôme, nous avons constaté l’application d’une nouvelle réglementation. Nous avons remarqué des mentions passables sur nos diplômes. Alors que nous avons été évalués conformément à l’arrêté de 2007. À la sortie, nous avons subitement observé l’application de cette nouvelle réglementation… Nous demandons au nouveau Premier ministre et à notre ministre Alpha Bacar Barry de nous venir en aide pour trouver une solution idoine à cette crise. »
Faut-il rappeler que les mêmes réclamations ont été enregistrées à l’université général Lansana Conté de Sonfonia, où plusieurs étudiants ont été interpellés par la police et conduits dans un commissariat.