Un incendie s’est déclaré dans la nuit de ce mercredi 10 janvier 2024 au quartier Heremakono, dans la commune urbaine de Kankan. Pas de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont énormes. Une maison de 4 chambres et tout son contenu ont été consumés. La source de cet incendie suscite une polémique et beaucoup de spéculations.
Selon les témoignages recueillis auprès des membres de la famille, c’est un court- circuit qui serait à l’origine du sinistre, tandis que certains habitants du quartier dénoncent l’inflammation d’un stock de carburant qui se trouverait caché dans la concession.
Rencontré dans la matinée de ce jeudi 11 janvier 2024, Ousmane Cissé, chef de la famille sinistrée, nous explique les circonstances de l’incendie: « hier, je suis rentré aux environs de 19 heures. J’étais sur le point de prendre une douche et du coup j’ai entendu des cris dehors. C’est ainsi que je suis sorti, à moitié nu et j’ai aperçu la fumée. Aussitôt, j’ai fait sauter les disjoncteurs, mais c’était déjà trop tard. La fumée était trop forte, donc on n’a pas pu rentrer pour récupérer les biens. Le bâtiment et tout son contenu en entier (les meubles, les habits, les sacs de riz, une moto de marque KTM et plusieurs autres objets de valeur) ont été réduits en cendres. Les sapeurs-pompiers sont venus et ils ont vraiment fait tout ce qu’ils pouvaient, mais la flamme avait déjà pris toute la maison. Mais nous pouvons dire Dieu merci, parce qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, ni de blessés graves ».
A en croire Ousmane Cissé, il est difficile de faire un bilan exact des dégâts matériels enregistrés: « en tout, on peut estimer la valeur de cette perte, à plus de soixante-dix millions de nos francs. (70.000.000 GNF). Comme vous le constatez, toute la maison est réduite en cendres, même les murs sont fissurés. Il faut rebâtir à nouveau. C’est pourquoi, nous lançons un appel aux autorités et à toutes les personnes qui pourraient nous venir en aide, pour faire face à cette situation ».
En ce qui concerne l’origine de cet incendie, plusieurs citoyens qui vivent dans le voisinage, l’accusent d’avoir stocké une grande quantité d’essence dans sa maison afin de profiter de la crise pour faire de la surenchère au niveau du prix. Bien qu’ayant reconnu effectivement, hors micro, être un dealer de carburant, il insiste par contre, pour dire que : « cet incendie a été causé par un court-circuit électrique. Il n’y avait même pas un seul centilitre de carburant. Je vous assure qu’il n’y avait aucun bidon, ni même une seule goutte d’essence ici », a-t-il nié fermement.
Contactés sur le lieu du sinistre, pour avoir d’amples informations sur les causes de l’incendie, les agents de l’unité des sapeurs-pompiers, n’ont pas daigné nous répondre. Mais, aux dernières nouvelles, une communication au sujet de cette affaire serait prévue pour demain vendredi 12 janvier 2024. Nous en saurons davantage, sur ce dossier, brûlant !