Site icon Guinéenews©

Crimes sous Alpha Condé : bientôt la saisie des biens des personnes concernées (procureur général)

Alpha Condé et 26 autres collaborateurs sont poursuivis par la justice guinéenne pour notamment des crimes de sang lors des onze dernières années. Invité ce 8 juin 2022 par nos confrères de FIM FM, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a annoncé le début des interrogatoires dès la semaine à venir, mais aussi la saisie de tous les biens des personnes concernées dans cette affaire.

« Dans les jours à venir, une réquisition va être prise pour la saisie des biens de toutes les personnes concernées, je dis bien tous leurs biens. L’interrogatoire va commencer à partir de la semaine prochaine », a-t-il annoncé.

Poursuivant son intervention, Charles Wright estime qu’il est incompréhensible que des gens accusés pour des infractions économiques et financières soient trimballés en justice et que ceux qui sont accusés des crimes de sang ne soient pas inquiétés.

« Moi, en tant que procureur général, je me dis que les crimes les plus odieux qui ont été commis dans ce pays, que les implications soient à quelque niveau que ce soit cette responsabilité nous revient. C’est la preuve aujourd’hui que la justice est en train de redorer son blason. Il ne s’agit pas de dire que nous ouvrons des enquêtes. On a trop entendu dans ce pays, une enquête ouverte, mais on ne ferme jamais », a-t-il affirmé.

Parmi des personnes citées dans ce dossier de crimes de sang, il y en a qui sont en dehors de la Guinée. Mais le procureur général rassure qu’il les fera rentrer au pays pour répondre à la justice : « Vous ne pouvez bénéficier de la protection d’aucun pays du monde si vous êtes poursuivi ou reproché des faits qui touchent à des faits de crimes de sang. Il y a la coopération policière internationale. Il y a Interpol Conakry avec qui nous travaillons. Il y a beaucoup d’unités d’actions qui sont mises en place pour pouvoir accompagner la répression de ces crimes de sang à travers le monde. »

Les ministres et le président de la République sont jugés par la Haute Cour de Justice. Malheureusement, cette juridiction n’a pas été installée alors qu’elle devrait l’être six mois après l’installation du président de la République le 21 décembre 2010.

Mais Charles Wright précise que cela ne pose aucun problème : « J’ai entendu des gens dire que la Haute Cour de Justice n’a même pas été créée. Cela me fait rire. Dites aux gens d’apprendre bien les textes juridiques, les textes de loi. Ça nous met à l’abri des commentaires stériles, inutiles qui renvoient souvent à des interprétations erronées, fallacieuses qui n’ont pas leur raison d’être. »

Quitter la version mobile