Un drame s’est produit dans la nuit du 18 au 19 juin à 5km du village de Dounoukolo, dans le district de Kondianakoro, situé à 85 km de Mandiana. Namory Keïta, âgé de 25 ans, marié et père de 3 enfants, ainsi que Laye Keïta, âgé de 20 ans et célibataire, deux frères consanguins, ont été égorgés dans la nuit du dimanche 18 à lundi 19 juin à cause de leur machine détectrice d’or par des inconnus. C’était dans une mine d’or située entre leur village, Dounoukolo et un autre village voisin, Djoma Balandou.
Selon certaines informations, alors qu’ils étaient en train de travailler cette nuit-là, des bandits armés sont venus les braquer. Lorsqu’ils ont tenté de s’enfuir, leurs bourreaux ont tiré un coup de fusil sur eux avant de les égorger. Ils ont ensuite emporté leur détecteur d’or, leurs téléphones, de l’or. Bref, tout ce qu’ils avaient sur eux.
Les autorités ont été informées et des assurances ont été données aux parents des victimes qu’une enquête est déjà ouverte dans cette affaire. Pour l’instant, les parents des victimes prennent leur mal en patience, mais ils signalent également que la plupart des jeunes gens courent des risques en travaillant la nuit avec ces détecteurs d’or.
Il est à rappeler que cette sous-préfecture est sans sous-préfet depuis le 2 décembre 2022 et qu’elle n’a ni conseil communal ni délégation spéciale.