Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

CRIEF : voici les véritables raisons de la convocation de Cellou Dalein (document)

On savait que Cellou Dalein Diallo, ancien ministre de Lansana Conté et actuel président de l’UFDG, était convoqué pour des faits liés à Air Guinée,  l’ancienne compagnie  aérienne nationale cédé en 2002. Les choses sont un peu plus précises dans la convocation de la CRIEF dont les huissiers ont du mal à faire parvenir au leader politique. Dans ladite convocation parcourue par Guinéenews, la chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières invite Cellou Dalein à comparaître dans une information ouverte pour « détournement de deniers publics, corruptions d’agents publics et enrichissement illicite ».

Dans les détails, les juges d’instruction envisagent une inculpation de Cellou Dalein pour avoir, courant 2002, avoir « détourné ou soustrait au préjudice de l’Etat guinéen, la somme de 5 millions (5 000 000 ) de dollars US issue de la cession des avions 737-200 et Dash 7, leurs pièces de rechange ainsi que les revenus issus de la location des installations de l’ancienne compagnie nationale Air Guinée

Les juges précisent que l’inculpation ne pourra intervenir qu’à l’issue de la première comparution. Et, en cas d’absence injustifiée, ils pourront décerner un mandat de comparaître à son encontre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...