Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

CRIEF : voici les premiers mots du nouveau président

Nommé dans la nuit du 29 décembre, le nouveau président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Ange Noël Kolomou,  accueille sa nomination avec joie et responsabilité. « Avec joie parce que c’est une grande promotion que mon Dieu vient de m’accorder après quatre jours seulement de mon jour de naissance ; avec responsabilité parce que conscient de l’énormité des attentes », a-t-il indiqué à Guinéenews.

Comment compte-t-il répondre à ces attentes ? « Nous ferons la magie pour satisfaire les multiples attentes des guinéens (rire…) malheureusement, nous ne sommes pas des magiciens mais de simples magistrats. Pour parler sérieusement, nous utiliserons nos seuls outils que sont les textes de lois c’est-à-dire, l’ordonnance de Monsieur le président de la République qui nous crée en tant que juridiction et tout l’arsenal répressif en vigueur », a répondu le président de la CRIEF.

Faudra-t-il commencer par les dossiers récents ou partir des plus anciens aux plus récents ? « Je dois vous dire que nous examinerons tous les dossiers relevant de notre champ de compétence dont nous serons saisis légalement », a-t-il répondu à cette autre question.

Sur la question à savoir si les magistrats de la nouvelle juridiction auront besoin d’un renforcement de capacités avant leur prise de fonction, le nouveau président dira : « le magistrat, l’avocat, le notaire, l’huissier de justice, bref tous les métiers de praticiens du droit sont appelés à se former continuellement comme pour dire que la formation des membres de la CRIEF sera une priorité pour nous

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...