Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

CRIEF : vers la commission d’office d’avocats pour la défense de Oyé Guilavogui 

Après le retrait de ses avocats lors de la précédente audience, l’ancien ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts sous Alpha Condé s’est présenté sans ses avocats ce mercredi 5 juillet 2023 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières.

 A la barre, Oyé Guilavogui a affirmé qu’après le retrait de ses avocats, qu’il n’a pas encore d’autres pour continuer sa défense. Sur ce, il a réitéré sa position : celle de s’aligner derrière la décision de ses avocats.
Une position qui a irrité le représentant du ministère public qui, estime que le prévenu est en connivence avec ses avocats.  » Mais la Cour est dans l’obligation de continuer la procédure parce qu’elle est saisie. Eux-mêmes ne veulent pas que la procédure avance, c’est du dilatoire et de la mauvaise foi de leur part. Ils savent que les faits reprochés à leur client sont suffisamment graves et constitués. C’est pourquoi ils jouent à ce jeu et ils ne veulent pas que cette procédure aboutissent « , a réagi  Moustapha Mariam Diallo, le représentant du ministère public. Il a poursuivi en demandant à la Cour d’écrire au barreau  pour commettre d’office des avocats afin de défendre les intérêts et les droits du prévenu.
Du côté des avocats de la partie civile, on s’inscrit dans la même logique que le parquet. « Nous sommes entièrement d’accord avec le représentant du ministère public car nous voulons que la balance soit équilibrée « , a dit un avocat de la partie civile.
Le retrait des avocats de l’ancien ministre Oyé Guilavogui est intervenu après le rejet par la Cour de leur demande de mise en liberté provisoire de leur client.
L’affaire a été ainsi renvoyée au 12 juillet pour « la commission d’office d’avocat » pour la défense de l’ancien ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts.
Pour rappel, Oyé Guilavogui est accusé de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...