Porté malade par ses avocats, l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro CAMARA sera entendu par un juge à la Maison centrale de Conakry où il est détenu depuis avril 2022. L’audience, prévue le 25 avril prochain, devra être publique, contradictoire et même médiatisée. C’est du moins ce qu’a décidé ce jeudi 6 avril le magistrat Francis Kova Zoumanigui, qui juge Damaro, Michel Kamano et Zenab Camara et Jin Sun Cheng pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité ».
Cette décision a été tout de suite désapprouvée par les avocats de la défense qui s’inquiètent d’une violation de l’intimité de leur client. Ils ont indiqué que leur client Amadou Damaro Camara n’est pas dans un état favorable à une audience médiatisée.
Au moment où nous écrivions en ligne cette dépêche, à 13 h 50’, l’audience se poursuivait avec les autres prévenus dont Michel Kamano à la barre.