Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Crief : un cambiste jugé pour avoir arnaqué 6 milliards de GNF à ses amis

Dans l’audience de ce mercredi 12 avril 2023, c’est un cambiste qui a été jugé devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour « abus de confiance et escroquerie portant sur le numéraire ». Mamadou Mounir Diallo, cambiste, est poursuivi par 9 de ses amis pour « avoir pris une somme de 6 milliards de francs guinéens avec eux ».
A la barre, le prévenu a reconnu tout de même certaines accusations avec une certaine différence sur les sommes et justifie ce non-paiement par des soucis qu’il aurait eu avec certains de ses clients. « Je reconnais avoir pris de l’argent avec eux et j’avais l’habitude aussi de le faire car nous travaillons ensemble mais j’ai eu des problèmes avec des clients qui me doivent aussi de l’argent », a-t-il reconnu.
A tour de rôle, 6 sur les 9 disent être victimes de cette arnaque déclarent être « snobés » par leur ravisseur. C’est le cas de Mamadou Aliou Diallo qui déclare avoir remis à l’accusé des sommes de 90 000 dollars soit 900 millions GNF (en 2021) pour un premier temps et seulement 400 millions seulement ont été payés. Poursuivant, « il est venu prendre encore 119 950 dollars qui étaient payable dans 3 jours parce que nous travaillons ensemble et j’avais confiance en lui. Et aujourd’hui, il me doit 119 950 dollars plus 500 millions de francs guinéens », a-t-il déclaré.
Pour le cas de Mamadou Diallo, il dit être en conflit avec l’accusé à cause de 730 millions de francs guinéens, le restant de la somme d’un milliard 139 millions 489 mille GNF.
Les avocats de la défense ont sollicité une demande de liberté malgré que leur client ait reconnu les faits mis à sa charge. Une demande qui a été vite rejetée par le ministère public qui, selon lui, « le prévenu risque de fuir en cas de liberté accordée« . Sur cette demande, la partie civile conditionne « sa liberté à une garantie sur le paiement des 6 milliards ».
Pour la suite de la comparution des parties civiles restantes, ainsi que des plaidoiries et des réquisitions, l’affaire a été renvoyée au 26 avril 2023
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...