L’affaire « détournement de deniers publics et complicité » mettant en cause l’ancien Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) et son ex-directeur des affaires financières se poursuit à la CRIEF. Au compte de l’audience de ce mardi 21 mars à la chambre de jugement, c’est l’un des inspecteurs de l’Etat qui a comparu à l’effet de justifier le rapport qui mettrait en cause la gestion de Paul Moussa Diawara à la tête de l’OGP.
Kayin Magassouba dit être recommandé par la Présidence de la République d’alors pour faire une inspection afin « d’établir un rapport sur la gestion de l’OGP« . En défendant son rapport, il dit avoir trouvé plusieurs manquements dans la gestion surtout financière de l’Office Guinéen de Publicité qui sont mentionnés dans des rubriques dont, entre autres, des formations à l’étranger, des honoraires…
Avec ce rapport, « il ya des rubriques qui auraient mentionné la gestion malsaine de l’instance« , a-t-il accusé.
De son côté, l’un des mis en cause dans cette affaire, Paul Moussa Diawara a rejeté en bloc le rapport de Kayin Magassouba. Car, « il n’a fourni aucun effort dans l’élaboration de ce rapport. En plus, il s’est inspiré d’un premier rapport fait par l’inspecteur de l’Etat. Toutes les remarques qu’il a eues à mentionner dans son rapport sur la gestion de l’OGP ne sont pas vraies », a-t-il affirmé
Ce sont deux rapports qui ont été élaborés sur cette gestion de l’Office Guinéen de Publicité remettant en cause Paul Moussa Diawara et Inza Bayo respectivement, Directeur général et Directeur des affaires financières.
L’affaire a été renvoyée au 4 avril pour les plaidoiries et réquisitoires.