Autorisé au mois de novembre dernier par la Cour de répression des infractions économiques et financières à aller se faire soigner pour une période de trois mois en Tunisie, l’ex ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, serait actuellement en Turquie aux côté de son » mentor » Alpha Condé. C’est du moins ce qu’a indiqué à la barre, ce mercredi 20 mars, l’avocat de l’Agent judiciaire de l’État, Me Amadou Baben Camara.
L’avocat répliquait à une demande de renvoi à deux semaines des avocats d’Oyé Guilavogui. Me Camara croit même que le prévenu ne va jamais revenir: » Ce monsieur ne va jamais revenir. On nous fait croire qu’il est en Tunisie pour des soins, mais nous avons des informations qu’il a rejoint son mentor en Turquie. Seulement nous ne voulons pas rentrer dans les détails. Nous vous prions de renvoyer cette affaire pour plaidoiries et réquisitions pour nous permettre d’avancer « , a sollicité l’avocat auprès du juge de la CRIEF.
A sa suite de l’avocat, le procureur spécial, Aly Touré a sollicité un ultime renvoi à deux semaines pour permettre au prévenu de revenir au pays. » De la Guinée à la Tunisie, c’est juste 3 heures. On a permis à monsieur Guilavogui d’aller se faire soigner et il veut profiter de cette largesse pour faire avaler toutes sortes de fantaisies à la cour. Pour nous, jusqu’à preuve du contraire, l’ordonnance (du juge) dit que c’est en Tunisie qu’il devait se rendre, et il doit être là-bas. Donc, nous souhaitons que le renvoi soit de deux semaines. Parce qu’on ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire « , a sollicité le procureur.
Sur ces observations, le juge Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 03 avril prochain pour la présence du prévenu à l’audience et la suite des débats.