La décision a été prononcée ce mardi 21mai 2024 après plusieurs mois d’audience devant la chambre des appels de la CRIEF. Dans son délibéré, le président Francis Kova Zoumanigui a confirmé le premier jugement. Condamnant ainsi l’ex-responsable de la gestion logistique du ministère de la Santé, Soriba Keïta à deux ans de prison assortis de sursis, et au paiement de 25 millions de francs guinéens d’amende et de 25 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts en faveur de l’État guinéen pour ”détournement de deniers publics”.
Dans cette affaire, l’ex-responsable de la gestion logistique était poursuivi pour avoir détourné des équipements de santé destinés à une ONG humanitaire basée à Lola. Lesdits équipements ont été retrouvés chez lui à Maferinyah (Coyah), le 04 décembre dernier.
Condamné en première instance, le ministère public et la partie civile ont interjeté appel le 8 janvier 2024 contre la décision rendue par la Chambre de jugement. L’avocat de l’agent judiciaire de l’Etat, Me Amadou Baben Camara, avait motivé son appel par le fait que « la peine civile infligée est si dérisoire qu’elle est de nature à favoriser les éventuels candidats au détournement des deniers publics ». Le procureur spécial, lui, a estimé que la décision rendue par le premier juge n’a pas été suffisamment motivée et que cette décision viole systématiquement l’article 765 du Code pénal.
Il faut préciser que dès l’entame de l’audience, le prévenu a reconnu les faits. » Je reconnais…ils ont été retrouvés chez moi à Maferinyah le 04 décembre. Mon service est chargé de distribuer les équipements dans les centres de santé. Ces équipements doivent être gardés dans les dépôts de stocks. J’avais l’ambition de créer une clinique à ma retraite. C’est vrai que je n’avais pas le droit de posséder ces équipements dans ma concession. L’être humain a besoin de changement qualitatif et quantitatif. Je suis un fonctionnaire et je suis payé à 3.500.000 GNF par mois« , a-t-il dit à la barre.