À travers une sortie médiatique, le responsable de l’organisation du FNDC, Alseny Farinta Camara, a déploré l’inaction de la CRIEF face à une plainte introduite dit-il, suite à des soupçons de corruption, de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite au ministère des Mines et à la Société Nationale des Pétroles (SONAP). Cet acteur de la société a même dénoncé le fait que » l’affaire soit classée sans suite par le parquet spécial. »
Contrairement à ces déclarations, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a déclaré ce mercredi 13 mars 2024, qu’il n’a nullement été question que ces deux procédures de dénonciations soient classées sans suite. Par ailleurs, dit-il, ce ne sont pas des plaintes mais des dénonciations. » Et je confirme que je les ai reçues à mon parquet « , a-t-il déclaré devant la presse. » Dès que j’ai vu ces dénonciations dans mon parapheur, j’ai informé mes substituts et on s’est réuni. Nous avons analysé les deux dénonciations et j’ai cru devoir saisir des entitées pour des enquêtes préalables parce que ce ne sont que des dénonciations. Il fallait que j’ai des pièces probantes pour engager des poursuites. Comme nous sommes en partenariat avec l’Agence de lutte contre la corruption, j’ai saisi cette entité. Le secrétaire exécutif m’a fait savoir qu’ils sont aussi saisi de ces situations... », a expliqué le procureur spécial Aly Touré.
Pour information, Aly Touré a indiqué que quand le ministère public entreprend de classer un dossier sans suite, il a l’obligation d’en informer celui qui a déposé les dénonciations. » Mais dans ce cas d’espèce, les choses ont évolué et sont même au stade où la chambre d’instruction est saisi. Pour le cas des cadres du ministère des mines, le ministre et son conseiller, l’agence m’a transmis les résultats de ses investigations. Dans ce dossier, lorsque j’ai analysé et j’ai trouvé qu’il y a matière à poursuivre, j’ai saisi immédiatement la chambre d’instruction suivant réquisitoire introductif en date du 27 février 2024. Actuellement, ce dossier est en train d’être instruit devant la chambre de l’instruction de la CRIEF. Quant au dossier concernant le DG de la SONAP, j’avais fais déjà un rapport préalable à l’intention du Garde des sceaux… et à l’heure où je vous parle, l’Agence nationale de lutte contre la corruption est en train de finaliser son enquête pour m’envoyer les résultats à l’issue desquels je vais engager des poursuites s’il y’a matière à poursuivre. Donc on est à cette étape dans ces deux dénonciations. Il n’est nullement cas que ces deux procédures de dénonciations soit classées sans suite« , a rassuré le procureur spécial Aly Touré.