En raison de la coïncidence de plusieurs événements majeurs dans le milieu juridique guinéen, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) vient de suspendre ses audiences et les délais de procédure du 11 au 15 novembre 2024.
Dans un arrêté publié aujourd’hui, M. Kova ZOUMANIGUI, président de la CRIEF, a justifié la suspension des audiences par la tenue de la session de formation des avocats de Guinée prévue du 13 au 14 novembre à Conakry, ainsi que de la rentrée solennelle 2024 du Barreau de Guinée, qui se tiendra du 11 au 15 novembre.
Les autorités judiciaires ont pris en compte le fait que, durant cette période, il serait difficile pour les avocats et les magistrats de se consacrer simultanément à la formation et aux audiences de la CRIEF, ce qui pourrait entraîner des perturbations dans le déroulement des affaires.
À lire aussi
C’est pourquoi, ledit arrêté indique que, cette suspension concerne toutes les audiences de la CRIEF durant la période du 11 au 15 novembre. Par conséquent, aucun jugement ne sera rendu, et aucune nouvelle procédure ne sera entamée pendant cette semaine. Les justiciables ayant des affaires en cours devront patienter jusqu’au 18 novembre 2024, date à laquelle les audiences reprendront normalement, à 09h00.
Le président de la CRIEF a précisé que cette suspension est exceptionnelle et qu’elle n’impactera pas le traitement des affaires judiciaires à long terme. Une fois les activités du Barreau de Guinée achevées, les audiences de la CRIEF se poursuivront comme prévu, avec la reprise des dossiers et la gestion des affaires économiques et financières.
A noter que, l’article 47 du Code de procédure civile, économique et administrative permet au président de la CRIEF de proroger ou de suspendre les délais de procédure en cas de force majeure.