Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

CRIEF : le médecin de Kassory recommande son évacuation sanitaire, le juge va l’entendre à la clinique…

Comme ordonné à la précédente audience, le médecin traitant de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a comparu ce lundi 3 juillet 2023 par devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Cette comparution a été sollicitée afin d’avoir un avis clinique sur la « possibilité ou non de faire venir » Ibrahima Kassory Fofana à la barre.

A la barre, Dr Mamadou Alpha Diallo a d’abord souligné que la décision de comparaître dépend du patient. Cependant, il a confirmé que l’état de santé d’Ibrahima Kassory Fofana nécessite une surveillance médicale et a recommandé son évacuation sanitaire dans un lieu spécialisé. « Nous avons reçu Ibrahima Kassory Fofana depuis le 19 février. Il est venu sous civière, accompagné de son médecin de la Maison centrale. Il parlait et il était lucide. Mais actuellement, je peux dire que son état est stationnaire. C’est-à-dire, son état nécessite une surveillance médicale… Pour se tenir debout, il faut le soutenir. Pour prendre en charge sa pathologie, même nos hôpitaux de référence n’ont pas le plateau nécessaire. Donc, en tant que médecin traitant, je recommande son évacuation dans une structure sanitaire spécialisée pour la prise en charge », a déclaré le médecin à la barre.

Face à ses déclarations, le ministère public estime qu’il n’y a pas d’obstacle sanitaire à entendre Ibrahima Kassory Fofana à la barre. Donc, « s’il ne comparaît pas, c’est une décision personnelle telle qu’il l’a dit ouvertement dans sa tribune ; qu’il ne comparaîtra pas devant cette cour. Par conséquent, nous maintenons notre position qui consiste à le juger s’il refuse de venir, conformément à la loi

La Cour a alors décidé d’entendre l’ancien Premier ministre à son lieu de traitement. Ce, en présence de toutes les parties. Ainsi, le mardi 11 juillet, Ibrahima Kassory Fofana devrait être entendu à la clinique Pasteur. Après quoi, l’audience devrait reprendre le 17 juillet 2023.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...