L’affaire ministère public contre l’ancien DG du FER Souleymane Traoré a de nouveau été appelé ce mardi 09 janvier 2024 par devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières(CRIEF). Après plusieurs renvois, Souleymane Traoré devrait être situé sur son sort par la chambre présidée par le juge Noël Kolomou. Contre toute attente et sans avoir motivé la décision, le président de la cour a prorogé le délibéré au mardi 16 janvier prochain.
Souleymane Traoré, ex-DG du Fonds d’Entretien Routier (FER) est poursuivi par le parquet spécial dirigé par Aly Touré pour détournement et malversations financières présumés au préjudice de l’État de plusieurs montants en francs guinéens et en devises. Il s’agit de 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros.
Devant la chambre de jugement de la CRIEF, Souleymane Traoré a été renvoyé des fins de la poursuite pour des faits de détournement de deniers et de surfacturation non établis. Mais, la Cour l’a déclaré coupable des faits de corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite. Pour la répression, il a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 11 mois assortis de sursis et un milliard de francs guinéens d’amende. Une amende prélevée sur un montant de deux milliards de francs guinéens consignés à la banque centrale de la République de Guinée à titre de cautionnement.
Insatisfaits de cette décision, le procureur spécial Aly Touré et l’Agent judiciaire de l’État ont saisi la chambre d’Appel en vue d’obtenir une sanction plus sévère contre le prévenu.