L’ancien Premier Ministre ne s’est pas encore présenté ce jeudi 1er juin 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette énième absence de Kassory Fofana a été justifiée par son état de santé car « il est encore alité » selon le Procureur spécial de la la CRIEF.
« Vous avez constaté que le prévenu n’est pas présent dans la salle, ce n’est pas parce que nous n’avons pas voulu le faire venir mais il est encore alité. Aujourd’hui même, les agents n’ont pas pu avoir accès à la clinique Pasteur [ pour constater son état de santé, ndlr]. Vu que ni le prévenu et aucun de ses conseils ne sont présents dans la salle, alors nous ne sommes que des exécutants. Nous serons attachés à toute decision que vous entreprendrez dans cette affaire », explique Ali Touré.
Selon le procureur, le rapport médical qui appuie cette demande « n’est pas accessible avec des termes techniques ».
Poursuivant, le procureur spécial de la crief requiert la comparution du médecin traitant de Kassory « pour expliquer en termes clairs le rapport médical ».
La demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats de l’ancien premier ministre est aussi rejetée.
Sans objections de la partie civile, le président de la cour, Francis Kova Zoumanigui, a renvoyé l’affaire au lundi 19 juin 2023 pour « la comparution de Dr Ibrahima Kassory Fofana et celle de son médecin traitant actuel. »
A cet effet, « la cour invite le médecin de produire un rapport dont le contenu est accessible à la compréhension de la cour », précise Francis Kova Zoumanigui.