Annoncée en Turquie par l’avocat de l’Etat, mais toujours en Tunisie selon ses propres avocats, Oyé Guilavogui devrait à nouveau comparaître devant le juge de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le 10 juillet prochain. Soit, dans un peu plus de trois mois.
En tout cas, c’est à cette date du 10 juillet 2024 que le juge a renvoyé cette affaire pour la suite des débats.
A l’entame de l’audience de ce 03 avril, le procureur spécial Aly Touré a signalé au juge Yacouba Conté que l’ancien ministre des Postes et Télécommunication d’Alpha Condé, poursuivi pour un détournement présumé de deniers publics portant sur 50 millions de dollars, est toujours à l’étranger pour son traitement. Le représentant du ministère public a alors demandé à la Cour de renvoyer l’affaire à une date de sa convenance.
L’avocat d’Oyé Guilavogui, lui, a voulu que l’affaire soit renvoyée au mois de janvier 2025 pour permettre à son client de bien se traiter. Mais on ne lui accordera que trois mois.
Pour sa part, l’avocat de l’Agent judiciaire de l’Etat reste convaincu qu’Oyé Guilavogui ne reviendra plus au pays, lui qui avait reçu, en novembre 2023, une autorisation judiciaire pour aller se traiter à l’étranger, notamment en Tunisie. L’avocat a donc demandé à la Cour d’ordonner les plaidoiries et réquisitoire. C’est ce qui pourrait être fait en juillet prochain, si le prévenu ne se présente pas à l’audience du 10 juillet 2024.