Le premier déplacement de la CRIEF hors de la capitale sera à Siguiri, a annoncé ce lundi le procureur spécial de ladite juridiction dans l’émission Sans Concession de Guineenews TV,
A entendre le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), le choix porté sur Siguiri pour la 1ère de cette juridiction à l’intérieur du pays serait tout sauf du hasard.
M. Aly Touré estime que « s’il doit y avoir un premier déplacement à l’intérieur du pays, ça doit être sur Siguiri, parce qu’on a un dossier de Siguiri sur les différentes malversations en lien avec la gouvernance locale, dans la gestion des ressources issues du secteur minier », explique-t-il.
Et de confier que « les juges sont en train de travailler dessus, dès que ça finira, c’est à Siguiri que ça sera juger ».
Pour ce faire, précise M. Touré, « nous allons demander au département de mettre les moyens à notre disposition pour qu’une audience foraine y soit organisée pour pouvoir juger ces affaires ».
A rappeler que la préfecture de Siguiri a reçu 80,39 milliards de francs guinéens du fonds de développement local (FODEL), pour financer les actions de développement dans les communautés. Un financement dont la gestion a été un fiasco total à Siguiri.