En assemblé générale ce samedi 15 juillet, le RPG Arc-en-ciel, à travers un communiqué lu par son secrétaire administratif, l’ancien ministre Lansana Komara, s’est dit indigné suite au transport judiciaire que la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière (CRIEF) le 11 juillet dernier pour interroger Dr Ibrahima Kassory Fofana dans son lit de malade. Le parti a dénoncé « des actes de violations flagrantes des Droits Humains ». Lisez plutôt le contenu intégral du communiqué.
« RASSEMBLEMENT DU PEUPLE DE GUINEE ARC-EN-CIEL
La Direction Nationale du Parti RPG-Arc en ciel exprime ses inquiétudes face à la santé dégradante de Dr Ibrahima Kassory Fofana ancien premier Ministre et Président du Conseil National Exécutif Provisoire qui amène les médecins à le garder toujours dans la salle des soins intensifs et dans le seul but de l’aider à tenir jusqu’à son transfert dans les Centres Hospitaliers de références et appropriés pour son traitement.
Malgré la pertinence des rapports des médecins sur son incapacité de comparaitre avec tous ses sens en place devant tout Tribunal, un transport judiciaire a été imposé et a eu lieu dans la salle de soins intensifs. Ces actes de violations flagrantes des Droits Humains ont ainsi interpellé la Direction de notre parti sur les risques que court Dr Ibrahima Kassory Fofana dont la vie est en danger.
Il est à rappeler que c’est dans le même ordre judiciaire et de santé, se place le cas de l’Honorable Amadou Damaro Camara Ex Président de l’Assemblée Nationale.
C’est bien face à l’indifférence des autorités de la transition, que nous prenons en témoignage l’opinion Nationale et internationale sur ces abus qui ne présagent aucunement de l’espoir pour une transition apaisée et inclusive.
Enfin, le RPG arc-arc-en-ciel demande la libération de ses cadres et responsables incarcérés depuis près de quinze mois sans preuve ».
Document transmis par Sékou Sano