Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

CRIEF : deux ans de prison dont un assorti de sursis requis contre l’ancien DG du FER

Ourvert le 5 mars dernier, le dossier pour détournement de deniers publics qui oppose le parquet spécial de la CRIEF à l’ex-directeur général du Fonds d’Entretien Routier (Fer), Souleymane Traoré, a été plaidé ce lundi 17 juillet. Si les avocats de la défense ont plaidé pour la relaxe de leur client pour « infractions non constituées », le procureur spécial de la CRIEF a, lui, requis la condamnation du prévenu à deux ans de prison dont un assorti de sursis.

Le procureur a également demandé de condamner Souleymane Traoré au paiement d’une amende de 20 milliards de francs guinéens. Et a sollicité que les saisies sur les biens du prévenu, notamment les comptes bancaires et les biens immobiliers, soient confirmés et transformés en confiscation

L’avocat de l’Etat, Me Pépé Antoine Lama, a lui aussi plaidé de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité. Pour la réparation civile, il demande de condamner Souleymane Traoré au paiement d’une somme de 10 milliards de francs guinéens et la saisine de tous ses biens pour les restituer à l’Etat guinéen.

Placé sous contrôle judiciaire depuis sa sortie de prison, l’ancien DG comparaît pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, blanchiment de capitaux et surfacturation. Selon le parquet de la CRIEF, l’accusé posséderait d’énormes sommes d’argent sur cinq (5) différents comptes bancaires. Des sommes qu’il aurait obtenues au préjudice de l’Etat guinéen. Il s’agit de 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros. Des accusations que l’ancien DG rejette depuis le début de son jugement.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...