Après plusieurs semaines d’audition, Damantang Albert Camara et Dr Ibrahima Kourouma, respectivement ministres de la Sécurité et de la Ville et de l’Aménagement du Territoire sous l’ère Alpha Condé viennent d’être placés sous mandat de dépôt.
Par ailleurs, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, poursuivi pour les mêmes faits, est placé, quant à lui, sous contrôle judiciaire.
Ces trois anciens ministres ainsi que d’autres dignitaires notamment l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, Zakaria Coulibaly (en liberté provisoire), etc sont poursuivis pour un présumé « détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent, d’enrichissement illicite et de corruption« .
Le Conseil national de rassemblement pour le développement (Cnrd), sous le leadership du Colonel mamadi Doumbouya a promis, à sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2021, d’assainir la gestion publique de tous les anciens dignitaires. C’est pour cela d’ailleurs, il a créé la Cour de repression des infractions économiques et financières (Crief).