«Il se passe quelque chose dans cette affaire »
Les avocats de Kassory et Cie en sont convaincus : il se passe quelque chose d’anormal dans le dossier de leurs clients. Ils estiment que le procureur spécial de la CRIEF, qui n’est qu’une partie au procès, a un super pouvoir dans cette affaire. Au point qu’ils puissent refuser aux prévenus la liberté même si celle-ci est prononcée par un juge. Me Bérété parle Bérété et son confrère sénégalais Ousmane Seye le qualifie d’ailleurs de procureur « très » spécial.
À lire aussi
Les avocats ont fini par prononcer que leurs clients, notamment Kassory Fofana, sont victimes d’un procès politico-judiciaire. « On veut l’éliminer politiquement », estime Me Seye. « Je n’aime pas le mot complot mais j’estime qu’il n’y a pas un autre mot qui se prépare contre nos clients… Pour nous, la seule raison aujourd’hui de retenir nos clients, c’est de les empêcher de participer aux échéances électorales prochaines », dira pour sa part, l’ancien bâtonnier Djibril Kouyaté. « Vous avez remarqué, malgré tous les efforts fournis, nous n’arrivons pas à voir le bout du tunnel. Quand on se retrouve dans ce genre de situation, c’est assez compliqué…», s’en est plaint l’avocat.
« C’est de la suppression politique. Malheureusement, ce qui est gênant, c’est mettre la justice sous ordre de la politique », a déploré Me Bérété.