L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a été entendu au fond du dossier pour lequel il est poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce 29 juin 2022. Arrivé à 10h, c’est à 17h40 qu’il est sorti pour la maison centrale.
Selon Me Dianah Sampil, nous sortons d’une audience où il a été question de l’interrogatoire sur le fond. Le parquet
À lire aussi
« Nous sortons d’une audience où il a été question de l’interrogatoire sur le fond. C’est-à-dire dire qu’aujourd’hui, le parquet devait présenter à M. Kassory Fofana les preuves des charges qu’il a mises à son compte. Très malheureusement, il n’en a rien été. Nous sommes ressortis comme nous étions rentrés sans que rien ne soit montré dans le sens de la culpabilité de notre client », a expliqué Me Dinah Sampil, avant d’ajouter que lui et ses collègues ont fait une demande de mise en liberté, qui va être déposée à la Cour: « La démande de mise en liberté, nous l’avons élaborée, nous devons la signer tout de suite et la déposer. Ensuite on attend la réponse que la chambre spéciale va donner. A partir du moment où aucune preuve ne nous a été montrée, le droit veut que nous ne soyons plus retenus, sauf pour autre considération, comme ce qui a prévalu depuis le début de ce procès jusque maintenant. Si ce n’était que le droit, on en serait pas encore là. »
Quant à Me Sidiki Bérété, il a précisé que délai d’appréciation de leur demande par le juge peut aller jusqu’à dix jours: «Par rapport au délai de
procédure, bien sûr, il y a problème. Quand la demande est déposée, la chambre de contrôle a 48 heures pour communiquer au procureur et le procureur très spécial a 5 jours pour répondre. Minimum, ils ont trois jours pour réagir. A compter de la date de dépôt, ils ont minimum 9 à 10 jours pour se prononcer favorable ou défavorable.»
Kassory Fofana n’était pas le seul à être entendu ce mercredi. Lui il a été entendu par la première chambre de contrôle, alors que Oyé Guilavogui, l’ancien ministre de l’Environnement, a été entendu par la deuxième chambre.
Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale sera entendu ce jeudi 30 juin par la 2e chambre de contrôle de la CRIEF.