L’ancien ministre de la Défense d’Alpha Condé, Mohamed Diané a comparu ce lundi 20 mars devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières pour répondre des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. » A la barre, l’ancien ministre de la Défense a déclaré : « je rejette en bloc (ces faits) ». Il répondait ainsi à la question du juge Françis Kova Zoumanigui qui lui a demandé s’il reconnaissait les faits.
Pour l’instant, les déclarations de Diané à la barre se résument à ce bout de phrase. Puis que ces avocats ont tout de suite pris la parole pour dénoncer des vices de procédures. Me Sidiki Bérété a tout de suite attiré l’attention du juge sur l’ordonnance de renvoi qui le saisi. L’avocat a indiqué que l’acte est entaché d’un effet suspensif suite au pourvoi du procureur spécial contre la décision de mise en liberté de Diané par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction.
Abondant dans le même sens que son confrère, Me Almamy Samory a indiqué que la chambre de jugement ne devrait pas connaître de cette affaire sans un règlement des questions préjudicielles.
Il faut rappeler que le jugement de Diané devait commencer la dernière. Mais, dénonçant des vices de procédures comme ses co-détenus Kassory Fofana et Oyé Guilavogui, l’ancien ministre de la Défense avait refusé de comparaître. Ce lundi, il est revenu sur sa décision.