Le RPG Arc-en-ciel a rendu un dernier hommage ce samedi 21 octobre, en marge de son assemblée générale, à Youssouf Sampil, ancien Directeur Administratif et Financier (DAF) du ministère des Travaux Publics.
Interrogé sur l’actualité politique, à savoir entre autres, l’interdiction des DAF de la Présidence, de la Primature et ceux des départements ministériels, le rappel du président de la transition sur la création de la CRIEF, l’ancien ministre Marc Yombouno dira ceci :
« Ce qui a été mis sur le RPG, sur ses cadres, jusqu’à preuve du contraire, était un gros mensonge. Et le temps nous a donné raison. Aujourd’hui, les masques sont tombés. On ne peut pas mettre quelqu’un, de surcroît, des pères de famille, des responsables, en prison jusqu’à 18 mois sans preuve. Maintenant, si c’est aujourd’hui on décide que cette machine aussi va contrôler la gestion actuelle des hauts cadres, c’est une très bonne chose. Pourquoi attendre aujourd’hui pour dire que la CRIEF est un instrument aussi de l’actualité. Si elle n’a été créée que pour les dirigeants du RPG Arc-en-Ciel, nous posons des questions. Si on a créé une juridiction spéciale, elle ne devait pas se limiter seulement qu’aux cadres du RPG Arc-en-ciel« , a fustigé Marc Yombouno.
De l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO qui demande la libération de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, les anciens ministres Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui
« Ce qui a été dit, c’est ce que la Cour Suprême de notre pays devait faire. Mais si vous ne l’avez pas fait, il y a d’autres instances supranationales qui vont faire le boulot à votre place. C’est dommage pour notre pays. Et nous attendons de voir l’application, parce que ça c’est une autre chose encore Nous souhaiterons que la justice va redorer son image, en faisant une bonne application de cette décision supranationale de la CEDEAO« , a-t-il espéré.