Ce samedi 25 février 2023, la préfecture de Coyah a réuni toutes les autorités administratives, religieuses coutumières et militaires des huit préfectures de la Basse Guinée pour une lecture du saint coran pour la paix et l’union entre les Guinéens. Cette cérémonie à connu également la présence du Président du conseil national de la transition et le Kountiguibgè Elhadj Sekhouna Soumah .
Après les discours officiels des différentes autorités qui se sont succédé à la tribune pour souhaiter la bienvenue à tous les participants et évoqué le bien-fondé de cette cérémonie, le Kountiguibgè Elhadj Sékhouna Soumah à prodigué de sages conseils à l’endroit des populations de la Basse Guinée en particulier et de toute la Guinée en général .
« Je demande aux populations de la Basse côte de s’unir et de rester une et indivisible, d’arrêter également les conflits domaniaux qui ont déjà fait et continuent de faire des dégâts énormes et irréparables. Si la Basse est unie, c’est toute la Guinée qui sera unie . Les Guinéens doivent accepter de se donner les mains à tous les niveaux pour la réussite de la transition », à-t-il déclaré.
Le président du CNT à abordé dans le même sens. Dr Dansa Kourouma qui est venu présenter le message à cette cérémonie s’est réjoui de voir la Basse Guinée réunie en un seul endroit pour prier ensemble. Il a également appelé à l’union sacrée des Guinéens pour la réussite de cette transition et le développement de la Guinée .
« Je tiens à remercier tous les participants et organisateurs de cette grandiose cérémonie qui est profitable à notre pays. Les Guinéens doivent s’unir pour permettre à notre pays de se développer d’avantage. Je me réjouis non seulement de la tenue de cette cérémonie au nom de la paix entre les fils et filles de la Guinée mais aussi de voir toute la Basse Guinée réunie en un seul endroit pour une cause noble« , a indiqué le président du CNT.