Ce mardi 28 novembre 2023, dans les bandes de 19h, les jeunes de Kouria, à Coyah, ont pris d’assaut la route de Kouriah-Kolahouré où se trouvent plus de 9 sociétés d’exploitation de granite. Ils dénoncent l’inaction des sociétés pour lutter contre la poussière après le passage des camions.
Pour manifester leur ras-le-bol face à cette situation qui met en danger leur santé, les citoyens ont barricadé les routes et brûlé les pneus sur cette voie.
Cette manifestation a obligé les propriétaires des camions de ces différentes sociétés d’exploitation de garer en attendant que l’atmosphère s’apaise.
Dans leurs revendications, ils réclament l’arrosage régulier et permanent de cette route.
Au niveau du collège de Kouriah avant d’arriver à la gare du train, les jeunes ont régné en maîtres absolus et empêché toute activité bloquant complètement la circulation routière.
« Nous en avons marre de cette poussière. Imaginez que nous sommes au début de la saison sèche et nous avons du mal à respirer à cause de la poussière provoquée par le passage des camions de ces sociétés d’exploitation de granite vers Kolakhouré nous cause. Si nous ne prenons pas les dispositions dès le mois de janvier, certains vont fuir leurs concessions par excès de poussière », s’est lamenté le chef de secteur de bohkitagui.