A Coyah, dans la sous-préfecture de Wonkifong, un » faux » aménagiste fait parler de lui depuis le début de la semaine. Connu sous le nom de Jean-Philippe Mara, l’homme s’attaque aux terrains des gens. A la tête d’un groupe de personnes équipées de machines, il fait détruire bornes et plantations sur son passage et lotit des domaines déjà lotis. Suscitant ainsi de violentes bagarres à certains dans le village de Sangoyah (dans Wonkifong).
Dr Pierre Balamou, médecin, dit être l’une de ces victimes. « Un ami et moi avons acheté ce domaine depuis 2013. Après l’achat, nous avons procédé au lotissement. Jamais, on a imaginé que quelqu’un pouvait aujourd’hui venir aujourd’hui s’attaquer à ce terrain. Malheureusement, c’est ce qui est arrivé. Le lundi, les travailleurs que j’ai envoyés sur le terrain m’ont appelé me disant qu’il y a un monsieur qui a mis les machines dans mon domaine pour tracer des routes. Quand je suis arrivé, j’ai constaté les faits : des routes sont tracées, de nouvelles bornes sont fixées et mon champ de manioc a été détruit. Quand j’ai essayé de prendre quelques images pour me servir de preuves, j’ai été frappé par des jeunes auxquels le nommé Jean-Philippe Mara aurait donné de l’argent. N’eut été l’intervention des voisins des autres villages, on aurait déploré des cas de mort », a raconté Pierre Lamah à notre reporter sur le terrain.
Si Balamou est surpris, c’est parce qu’il n’a jamais reçu une quelconque convocation, ni de la part de Jean-Philippe Mara, ni de la part des autorités judiciaires et administratives, à propos de son terrain. « Mais ma grande surprise a été d’entendre le commandant de la gendarmerie dire qu’il ne peut rien contre ce nommé Jean-Philippe Mara. Quand il a reçu ma plainte, il m’a carrément dit qu’il ne peut rien contre ce dernier (Mara)… », s’indigne Pierre Balamou.
Abdoulaye Diallo, qui exploite des fermes avicole et agricole dans la zone, nous a indiqué que son champ de manioc a été dévasté par les machines de Jean-Philippe Mara. « Il a voulu rentrer dans notre ferme pour disperser les poulets, mais nous nous sommes opposés et il y a eu de vives disputes », a-t-il dit.
« Ils sont venus s’attaquer à nos domaines sans ordre de mission. Ils ont fait des dégâts sous prétexte qu’ils sont venus faire un nouveau lotissement. J’ai été agressé physiquement tout comme ma femme. Nos plantations ont été également dévastées. Si c’était vraiment un lotissement officiel, on devrait être informé à l’avance », a dit pour sa part, Paul Loua, une autre victime.
Pourquoi Jean-Philippe Mara s’attaquerait-il ainsi aux terrains des gens ? Bénéficie-t-il du soutien des autorités de Coyah ? En tout cas, le président de la délégation spéciale de Wonkifong, le préfet de Coyah et le procureur ont tous déclaré ne pas être au courant de la présence de cet individu dans la zone. Ils disent n’avoir jamais donné de l’ordre à qui qu’il soit de procéder au lotissement des domaines dans le village de Sangoyah. Ils ont même promis d’ouvrir une enquête en vue de le retrouver. En attendant, le préfet aurait instruit le maire de Wonkifong de suspendre le chef du secteur de Sangoyah Village