Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Covid19: Vers la mise en place d’un laboratoire d’analyse des échantillons des prélèvements à Kankan  

Une mission conjointe composée de cadres du ministère de la Santé,  de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) ainsi que de certains partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre le coronavirus dans notre pays, ont tenu à Kankan, un point de presse, ce lundi 4 mai, dans les locaux de la direction régionale de la santé autour de l’éventualité de la mise en place d’un laboratoire d’analyse biomédicale.

L’objectif de ce point de presse était de communiquer sur le renforcement des dispositifs sanitaires de la région dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, et notamment sur  l’équipement d’un laboratoire qui a été aménagé dans cette localité, avec l’appui de l’USAID dans le but  de pouvoir faire les analyses des échantillons des éventuels cas de Covid19.

Le centre de traitement épidémiologique de l’hôpital régional de Kankan a prouvé à deux (2) reprises qu’il n’est pas apte à faire face à ne serait-ce qu’un seul cas de COVID-19. Ainsi cette mission conjointe des cadres du ministère de la Santé et de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, y a effectué une visite.

« A ce jour, le CETPI de Kankan, ne  peut pas prendre en charge un malade confirmé de Covid19. Par conséquent la mission est venue, nous avons évalué la capacité du centre avec les autorités sanitaires de Kankan. Nous avons déjà fait le rapport à remonter pour que ce centre puisse prochainement prendre en charge des malades de covid19, sans qu’on les envoient à Conakry», a rapporté Dr Djakouba Savané, porte-parole de la mission.

Entre temps, le vieux bâtiment administratif abandonné en délabrement depuis des années, servant de service local de l’élevage, a été récemment réhabilité et aménagé grâce à l’ONG américaine USSAID, dans l’espoir d’en faire un laboratoire. Mais faute d’équipements, il n’est pas encore opérationnel, selon  Dr Djakouba Savané.

« Le laboratoire qui a été établi par L’USSAID à Kankan, devait être rendu officiellement à l’autorité sanitaire à l’intention désormais des éventuels cas de COVID-19. Mais faudrait-il qu’il  soit d’abord équipé. C’est aussi la raison pour laquelle, nous avons fait l’état des lieux, afin de relever le cap pour sa mise en opération prochaine», a-t-il promis.

De son côté, le directeur régional de la santé de Kankan, Mohamed Sacko Sylla, s’est réjoui de la tenue de cette visite de supervision et salué en attendant qu’il ne soit opérationnel, la réhabilitation de ce laboratoire épidémiologique.

« Nous sommes beaucoup satisfaits par rapport à la visite des missionnaires de l’ANSS et du ministère de la Santé parmi nous et effectivement je puis vous dire, ce laboratoire construit par l’USSAID, une fois bien équipé, pourra nous être très utile face aux menaces des virus », a-t-il apprécié.

Enfin, il faut noter aussi que tout au long de ce point de presse, les missionnaires du ministère de la Santé et de l’agence nationale de la sécurité sanitaire ont exhorté  les citoyens du Nabaya à respecter strictement les mesures barrières édictées par les autorités.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...