Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Covid-19 : la Guinée modifie ses directives de contrôle sanitaire…

Le coronavirus continue de circuler avec de nombreux variants. Il s’agit d’Alpha, Beta, Gama et Delta dont certains sont présents en Guinée et aux pays voisins. Pour éviter à la Guinée qui n’a que 4% de taux de vaccination, une 3ème vague, les autorités sanitaires ont réactualisé le contrôle sanitaire pour l’entrée dans le pays et la sortie du grand Conakry pour les villes de l’intérieur.

« […] Cette situation risque de provoquer une 3ème vague où l’immunité collective n’est pas encore atteinte à cause du faible taux de couverture vaccinale parmi lesquels la République de Guinée avec 4%. Face à cette situation, la République de Guinée, à l’instar des autres pays, a réactualisé son protocole de contrôle sanitaire », indique-ton dans une note de modification des directives de contrôle sanitaire lue à la télévision nationale ce 14 juillet 2021.
Selon ladite note, tous les voyageurs entrant en Guinée par les frontières terrestres avec la Sierra Leone, le Liberia, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali « doivent obligatoirement présenter un certificat de résultat de test Covid-19 négatif ou avoir un certificat de vaccination datant de plus de 14 jours» au niveau des districts sanitaires installés dans les préfectures frontalières.

« Ceux n’ayant pas fait de test ou possédant un certificat de vaccination seront soumis au test rapide anti-Covid-19 par des équipes des districts sanitaires. Tous les cas positifs seront transférés au CTpi le plus proche. Le test rapide est fixé à 200 mille GNF par personne et par test. La durée de validité du résultat négatif du test anti-Covid-19 est de 5 jours », précise-t-on dans la note.

Ce même contrôle sanitaire est soumis aux voyageurs qui quittent le grand Conakry pour l’intérieur du pays, sauf que pour eux, le test et la vaccination sont gratuits. Les passagers interurbains qui ne respectent ces mesures devront payer une pénalité de 50 mille GNF.

Par rapport à cette situation de Covid-19, le Secrétariat général des Affaires religieuses a établi un protocole sanitaire lors des festivités de Tabaski. Il s’agit du port obligatoire des bavettes, distanciation, réduction du temps du sermon à 15 mn maximum, dispersion immédiate des fidèles dès la fin du sermon, augmentation du nombre des lieux de prière.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...