Pour briser la chaine de propagation de la pandémie du Coronavirus en Guinée, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) caresse désormais l’idée de faire une filature qui consiste à faire appel aux services de sécurité pour débusquer les malades du Covid-19 en fuite. C’est Dr. Moussa Koné chef de département surveillance de l’ANSS qui a fait cette annonce ce samedi 18 avril lors d’un point de presse.
Interrogé sur le cas des personnes testées positives et qui préfèrent suivre leur confinement à domicile au détriment des structures de prise en charge, Dr. Koné dira ceci : « les personnes testées positives au Covid-19 et qui refusent de rejoindre les structures de prise en charge, c’est l’autre face de la monnaie qui nous préoccupe à plus d’un titre. Mais, des dispositions sont en train d’être prises pour que ces personnes-certaines sont identifiées et elles ont des numéros de téléphone- soient retrouvées. Par contre, celles qui ne sont pas identifiées, il faut une filature qui consiste à faire intervenir les services de sécurité pour nous aider à les amener dans les structures de prise en charge. »
Poursuivant, Dr. Koné a invité les médias à multiplier les sensibilisations au niveau des populations. Parce que souvent, estime-t-il, les mis en cause ne savent pas le risque qu’ils courent. « Quand quelqu’un est testé positif au Covid-19, il court d’abord un danger contre lui-même mais aussi, il représente un autre danger pour la communauté », a-t-il souligné avant de mettre les citoyens en garde contre toute automédication.
Lire vidéo: