A l’occasion du 1er mai, journée internationale du travail, le ministère du Travail et de la Fonction publique a organisé une journée portes ouvertes dans un réceptif hôtelier de la place. Bakary Sylla, Directeur Général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) coanimateur d’un panel à cette occasion, a particulièrement a expliqué l’ambition de son institution de faire bénéficier la couverture sociale aux travailleurs évoluant dans des secteurs informels. Une ambition qui cadre avec le thème du panel à savoir : la couverture sociale pour tous, comment y arriver ?
Le Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité (CNSS) dont les reformes notamment la revalorisation des pensions de retraite et leur mensualisation ont été saluées, s’est prononcé sur ce que lui et ses équipes mettent en œuvre pour étendre la couverture sociale aux travailleurs informels. Selon les données l’écrasante majorité des personnes actives, environs 70% sont dans l’informel.
La difficulté d’identification des travailleurs informels et leur faible capacité de paiement des cotisations sont des défis à surmonter pour parvenir à l’objectif de couverture sociale universelle telle qu’ambitionnée par la CNSS. «En général, les travailleurs du secteur informel ont des revenus faibles et irréguliers, je parle par exemple des populations rurales qu’il ne faut pas oublier aussi», mentionne le Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Beaucoup de travailleurs informels méconnaissent les avantages qu’ils auraient en adhérant à un régime de couverture sociale. D’autres ne savent même pas comment y accéder.
La CNSS compte passer par la sensibilisation et une étude actuarielle pour connaitre et tarifier les risques, des passages obligés. «Ceci permettra de ramener sous le parapluie de la protection sociale, les 70% de la population active qui est aujourd’hui exclue de la couverture. Pour nous c’est une ambition très forte. Pourquoi ? Elle trouve même son fondement dans la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que toute personne a droit à la sécurité sociale et à un travail décent », a déclaré Bakary Sylla.
Le Directeur général de la CNSS a profité de ce panel pour demander à tous de s’impliquer pour aider à faire de cette couverture sociale en faveur des personnes évaluant dans le secteur informel une réalité en Guinée.