Site icon Guinéenews©

Cour suprême : un arrêt attendu sur le cas « Bill Gate » le 11 juillet prochain

Kabinet Sylla alias Bill Gate sera-t-il libéré le 11 juillet prochain ? En tout cas, ce mardi 20 juin, le parquet de la Cour suprême a demandé à la juridiction de déclarer irrecevable le recours du procureur de la CRIEF contre l’arrêt de la chambre d’instruction libérant l’ancien intendant de la Présidence de la République. Mme Keita Nene Hawa Diallo et M. William Fernandez, qui représentaient le ministère public ce mardi, ont dit avoir constaté une erreur et la violation du code pénal par le parquet de la CRIEF.

Avant le ministère public, c’est Me Samory Traoré, l’avocat de Bill Gate, qui a demandé l’irrecevabilité du recours formulé par le parquet de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières. « Mon client est en détention sans mandat de dépôt. Nous sommes à sept mois sans mandat. Nous demandons à la Cour de déclarer irrecevable le recours formulé par le parquet et de rendre sa décision dans un délai proche pour que Kabinet recouvre sa liberté », a plaidé l’avocat.

Inculpé pour des faits présumés de corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux,  Kabinet Sylla alias Bill Gate a été placé sous mandat de dépôt en novembre 2022. Le 28 février dernier, il avait bénéficié de la faveur de la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF qui avait refusé de renouveler son placement sous mandat. Mais le procureur spécial Aly Touré avait relevé appel en faisant recours à la cour suprême. 

Quitter la version mobile