Plusieurs comptables d’État sont dans le collimateur de la justice guinéenne. Au terme d’une audience tenue cette semaine devant la chambre des Compte de l’État, le Commissaire général du Gouvernement près la Cour des comptes, a annoncé des poursuites judiciaires contre certains comptables. Mamadou Saliou Diallo, reproche à ces gestionnaires publics, le retard dans le dépôt annuel des comptes pour la période allant de 2017 à 2021. Près de 150 comptables d’États sont concernés par la procédure.
Déjà, les juges financiers ont infligé des amendes contre six comptables principaux de l’Etat. Les montants de ces amendes varient de 300 000 à 8 millions de francs guinéens par personne.
« Il sont six comptables à être condamnés à des montants variables. Ce sont tous des comptables principaux de l’État. C’est le trésorier régional de Mamou, de Kankan, de N’Zérékoré, le payeur général du trésor, le trésorier régional de Conakry, les deux receveurs centraux du trésor. Parce que vous pouvez avoir un compte, un poste comptable où deux comptables qui se sont succédé. Donc chacun, selon la tranche de temps, la période de temps qu’il a géré, il est redevable de la reddition du compte pour cette période-là », a-t-il déclaré.
Selon le Commissaire général du Gouvernement, chaque comptable de l’État, a l’obligation de présenter leur compte de l’exercice de chaque année avant le 30 juin de l’année suivante. Mais à date, plus d’une centaine de comptables sont visés pour non-respect des délais pour la reddition des comptes.
« Il y a près de 150 personnes au bout qui sont concernées par cette procédure d’amende, c’est-à-dire des comptables principaux de l’État. Que ce soit au niveau des collectivités ou au niveau de l’État, des régions au niveau central du trésor, des comptables, des EPA. Ils sont nombreux. Mais quand même, grâce à cette procédure d’amende, désormais les comptes de gestion arrivent plus régulièrement. Ils arrivent massivement, notamment les comptes des collectivités locales qui sont très nombreux », a indiqué Mamadou Saliou Diallo dans un élément diffusé à la télévision nationale.
Une fois ces comptables reconnus coupables, des amendes leur seront infligées. Et les montants seront reversés dans un compte domicilié au trésor public.