Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Cour d’appel : Foniké Manguè sera situé sur son sort le 10 juin

L’activiste du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mangué poursuivi pour  » provocation directe à un attroupement non armé suivi d’effet  » et  » communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violence ou de mort « ,  sera situé sur son sort le 10 juin prochain. Les débats dans son dossier ayant pris fin ce jeudi avec les plaidoiries de ses avocats qui ont réitéré son innocence et sa libération.

En revanche, le ministère public qui a demandé et obtenu la jonction des deux procédures – la présumée communication de fausses informations et celle relative à la provocation d’un attroupement – a demandé la condamnation de Foniké Mangué à deux ans de prison ferme. Les avocats de Foniké Mangué se sont opposés en vain à cette jonction des deux procédures, estimant qu’elle constitue une violation de l’article 316 du Code de procédure pénale.  » En dépit de tout, nous sommes confiants. Nous espérons que le droit sera dit « , a exprimé Me Mohamed Traoré, l’un des avocats de Foniké Mangué.
Pour sa propre défense, Foniké Mangué dira au juge qu’il est victime d’un règlement de compte.  » J’espère que vous avez compris ce que mes avocats ont dit.  Je suis victime d’un anarchanement politico-judiciaire à cause de mon opposition au troisième mandat. Et cet acharnement m’a valu trois kidnapping… »
En janvier dernier, le tribunal de première instance de Dixinn avait condamné Foniké Mangué à un an de prison ferme.
À lire aussi

Transition : les calculs à courte vue de Dalein ?

Guinée : Les robins au laminoir de la junte

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...