Jeudi, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a procédé au tirage au sort de la phase de groupe de la toute première édition de sa compétition dénommée la Coupe de la Ligue. Un nom repris de la défunte Coupe de la Ligue française (dont la dernière édition s’est jouée en 2020), elle-même calquée sur la League Cup anglaise (devenue Carabao Cup).
Pour cette première édition, la compétition connaîtra la participation des 28 clubs qui jouent les deux divisions du championnat professionnel (14 pour chaque ligue). Pour faciliter la compétition aux clubs participants, en limitant notamment les déplacements, la Ligue a choisi de faire jouer les clubs par zone. Ainsi, les 28 clubs joueront sur 7 zones ou stades du pays, soit quatre clubs par zone. Le tirage a donc donné le tableau ci-dessous. A l’issue de ce premier tour, deux clubs de chaque zone seront qualifiés pour les seizième de finale. Deux clubs seront repêchés sur la base de leur performance sportive pour compléter le top 16.
Zone A (Stade 28 septembre)
ASFAG vs Horoya AC
Flamme Olympique vs Alu star de Fria
Zone B (Stade Annexe du 28 septembre)
Étoile de Guinée vs Ted Afrique
FC Séquence vs SOAR Academy
Zone C (Stade Petit Sory)
Hafia FC vs Satellite FC
Éléphant de Coléah vs Guinée foot Élite
Zone D (Stade de la Mission)
AS Kaloum vs Kaloum FC
Santoba FC vs Renaissance FC
Zone E (Stade de l’Amitié de Kamsar)
RCC Kamsar vs Wakriya AC
ASM Sangarédi vs CI Kamsar
Zone F (Stade Fodé Fissa de Kindia)
Wawa AC vs Loubha FC
Fello Star de Labé vs Gangan FC
Zone G (Stade M’balou Mady Diakité de Kankan)
Milo FC vs Ashanti GB
Karifamoriah vs AS Manden
Il reste maintenant à savoir jusqu’où ira cette nouvelle compétition. En France, on a dû la supprimer (certains parlent de suspension) par manque de diffuseurs, mais aussi par manque d’intérêt des clubs et des supporteurs.