Le Horoya Atlétic Club a dominé Bidvest Wits de l’Afrique du Sud 2-1 à l’occasion de la 5ème journée de la phase de poules disputée ce dimanche, 26 janvier au stade du septembre de Conakry. Un succès qui le qualifie au carré d’as de cette coupe de la confédération africaine. Le HAC conforte donc son statut de leader du groupe C avec 11 points devant ses concurrents de l’épreuve.
Une minute de silence à la mémoire de Feu Cheick Dem arraché à notre affection hier l’un des membres du bureau exécutif du Horoya a précédé le coup d’envoi de cette confrontation. Dès les première minutes, Dramane Nikiema ouvre le score pour les Guinéens. Plus tard, les Sud–Africains se déchaînent avec moult initiatives mais pêchent dans le dernier geste. Dans un bon tempo, le Burkinabé, Bancé rate une occasion de but devant le portier sud–africain rate. Deux minutes plus tard, les visiteurs devenus très intraitables mettent la pression et parviennent à l’égalisation grâce à Léon Daniel qui relance son équipe dans cette partie. Les Guinéens passent à côté de l’aggravation sur un penaty par un tir de Dramane Nikiema renvoyé par le poteau. Les visiteurs réduits à 10 contraignent le HAC au score de 1 but partout à la pause
A la reprise, le champion de Guinée manage son jeu avec des occasions ratées. Mais le réalisme viendra de Boniface Haba pour le deuxième but du HAC. En dépit de l’envie des Sud–Africains, le score restera invariable jus qu’au terme de cette rencontre.
Une défaite de trop pour Bidvest dans cet exercice qui le condamne pour une probable qualification aux quarts de finale avec 2 points à l’issue de 5 journées. Quelque soit l’issu du choc de ce groupe qui opposera le Djoliba du Mali à El Nasr de Benghazi au stade du 26 mars de Bamako, le Horoya restera toujours leader du groupe C avec 11 points.