Le ministre de la Culture, Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah est passé ce mercredi 21 décembre devant les conseillers nationaux de la transition au palais du peuple de Conakry pour défendre le budget de son département pour l’année 2023.
Devant les conseillers nationaux de la transition, le ministre Alpha Soumah a rappelé que la mise en œuvre du Plan de travail annuel de son département est évaluée à deux-cent quarante-neuf milliards cinq-cent-vingt-cinq millions cent-six mille francs guinéens (GNF 249 525 106 000).
Malheureusement, a-t-il déploré, les crédits attribués à son département au titre du projet de la Loi de Finances (LFI 2023) s’élèvent à cent-cinquante-un milliards cent soixante-quinze millions quatre-cent-quarante-un mille francs guinéens (151 175 441 000,00 GNF).
À lire aussi
Toutefois, il a annoncé que son département compte mobiliser auprès des Partenaires techniques et financiers et des partenaires privés quarante-huit milliards soixante-dix millions de francs guinéens (GNF 48 070 000 000).
D’après lui, le manque à gagner par rapport à la réalisation des objectifs annuels de son département est de cinquante milliards deux-cent-soixante-dix-neuf millions six-cent-soixante-cinq mille francs guinéens (50 279 665 000 GNF).
Poursuivant, le ministre Alpha Soumah a indiqué qu’en Guinée, l’artisanat revêt un caractère déterminant pour le bien-être de la population. « Il est une source importante de revenus, notamment dans le monde rural et périurbain. Malheureusement, le potentiel est très peu exploité du fait de nombreux défis auxquels son développement a toujours été confronté. La forte présence des jeunes et femmes dans les filières du secteur interpelle sur la nécessité d’y accroître les investissements, notamment à travers la construction d’infrastructures de production et de commercialisation, l’équipement et la professionnalisation des acteurs. Le secteur regroupe plus de 93 corps de métiers et totalise un peu moins d’un million d’artisans. Il représente plus de 40% de la production manufacturière et emploie environ un quart de la population active. Il occupe 42% des activités économiques des femmes », a-t-il expliqué.
Plus loin, il dira que la Guinée dispose d’un important potentiel touristique mais le pays fait partie des destinations les moins visitées d’Afrique. « Malgré la richesse de notre patrimoine naturel et culturel, la Guinée n’a accueilli qu’en moyenne 60 000 touristes internationaux par an. De nombreux obstacles, comme le mauvais état du réseau routier, les questions foncières et d’aménagement et la médiocre qualité des prestations touristiques, empêchent le développement du secteur touristique. Le pays pâtit également à la fois d’une mauvaise image et de l’absence d’identité touristique », a-t-il regretté.a