Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Coup d’Etat en Guinée : des citoyens parlent d’une délivrance pour la population

Plus d’une semaine après la chute après la chute, Guineenews a rencontré des citoyens pour leur demander sur le Coup d’Etat perpétré. Très critiqué depuis sa réélection contestée à un troisième mandat, l’ex-président guinéen, Alpha Condé a été arrêté, le dimanche 5 septembre, suite à un coup d’Etat militaire. Et  depuis son arrestation, ils sont nombreux les Guinéennes et Guinéens qui se réjouissent du départ d’Alpha Condé, a-t-on constaté. Au rond-point de la T7 à Sonfonia gare, nous avons tendu notre micro à quelques citoyens qui se sont exprimé à ce sujet brûlant de l’actualité.

Pour Adama Sylla, étudiant sortant, ce coup d’Etat est une sorte de libération : « Notre pays était plongé dans une crise sans fin. Tout était quasiment bloqué. Aucun secteur ne fonctionnais comme il  le fallait. Donc je vois cet acte comme une force libératrice et salvatrice. »

Mais aujourd’hui, il espère un avenir meilleur pour les Guinéens : “Mais, il reste à savoir si vraiment il mérite tous ces éloges.  J’attends une réforme globale dans tous les domaines. J‘attends d’eux la création de plusieurs emplois directs et indirects en attirant les investisseurs nationaux et internationaux, et permettre à tous de profiter des richesses que nous offre ce pays. A cela, il faut ajouter l’assainissement des structures de l’Etat, l’amélioration de la qualité de l’éducation nationale et surtout la relance de l’économie du pays. Sans oublier, de créer un cadre propice pour tous les Guinéens afin qu’ils vivent comme une et seule indivisible famille« .

Cet autre passant du nom de Fodé Maïmouna Sylla explique : ce coup d’Etat est probablement un coup de souffle, une lueur d’espoir pour nombre de Guinéens.” Il a également rajouté que le troisième mandat n’est pas le seul élément déclencheur de ce coup d’Etat. « Il faut noter que l’armée est acclamée pour faire le nettoyage, assainir la vie politique de notre pays car le 3eme mandat n’est pas le seul déclencheur de ce coup d’État’. lI y a surtout le recul de l’Etat de droit, la mauvaise gouvernance. Vouloir les négliger, c’est se mentir à soi-même« .  D’après Fodé maïmouna Sylla, personne ne voudrait donner un mandat de plus à un régime médiocre.

De son côté, Robert Kantambadounou était un militant du RPG. Mais aujourd’hui,  il est favorable au Coup d’Etat : “ Oui, je suis pour le changement de régime. Je retiens encore ces années où je soutenais Alpha. Mais sincèrement, rien n’allait plus en Guinée. Donc j’attends du Colonel, une bonne transition et des élections crédibles sans oublier des enquêtes sur de possibles détournements« . « Je sollicite également des opportunités pour les jeunes« , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Ibrahima Kalil Doumbouya,  dira que l’armée a bien fait. “Tout devenait cher et cela de jour en jour. Rien ne changeait en tous cas en bien. Et vu l’état de santé du président, il ne pouvait pas continuer à gouverner et la Guinée était dans le désordre car les chefs ou les ministres étaient irresponsables« , martèle-t-il.  Continuant, il a affirmé que que son “souhait est que l’armée annonce la transition et cherche à organiser une élection présidentielle”.

Pour Mohamoud Touré, ceci n’est pas un coup d’Etat mais un coup de force : « j’appelle cela un coup de force parce que c’était un acte bien préparé comparé à l’année 2008 où le Capitaine Dadis Camara avait aussi été victime de coup d’Etat. Venons en aux faits ce coup de force est un mal nécessaire. Si Alpha Condé avait quitté le pouvoir de son plein gré à la fin de son second mandat, il aurait été l’un des présidents africains le plus respecté de l’histoire. C’est vrai qu’il ait beaucoup fait durant ces deux derniers mandats. Mais tout dernièrement, il faisait plus rien. Les choses devenaient cher surtout le panier de la ménagère.

Pour tout dire, ce troisième mandat était une mauvaise idée. Non seulement son état de santé ne lui permettait plus de continuer ce mandat, mais aussi le peuple n’était pas d’accord. 

Donc voir le supposé Messie faire la même chose que les précédents était une grande déception pour nous tous« , a-t-il déploré.

Je trouve ce coup d’Etat est une bonne chose mais à condition que le colonel Doumbaya  organise au plus vite les élections. Parce que je m’attends à une nouvelle Guinée, et à des projets géants”, soutient Mouctar Bangoura.

Avant de dire qu’il faut “tenir un cadre de dialogue en ayant conscience des raisons qui nous ont  amenés à cette crise de confiance entre les acteurs  de la vie publique. Deuxièmement, organiser des états généreux de la gouvernance politique économique et sociale de notre pays pour l’intérêt général de la nation. »

Il a aussi demandé à « veiller à  l’indépendance et à l’efficacité des institutions notamment la justice et à lutter contre la corruption”.

Enfin, Mouctar appelle “à ne pas répéter les erreurs du passé. Il faut assainir la gouvernance économique pour avoir  la confiance des partenaires au développement et organiser des élections libres et transparentes tout en évitant les erreurs du passé« .

Magnanfing DORE, Stagiaire à Guineenews.org

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...