Le tournoi de football organisé à l’occasion du Mois de reconnaissance du Foutah au Président Alpha Condé a démarré ce samedi 6 avril 2019 dans la préfecture de Pita. Le coup d’envoi du match d’ouverture opposant l’équipe de Timby Madina à celle de Ninguilandé, a été donné en présence de trois membres du gouvernement : Mouctar Diallo de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sanoussy Bantama SOW des Sports, de la culture et du patrimoine historique ainsi que Mory Sangaré de l’éducation.
Cette première rencontre s’est déroulée au stade Fèto de Timby Madina devant des supporters des deux équipes fortement mobilisés.
Avant l’ouverture de la compétition sportive, le ministre des Sports a félicité son homologue de la jeunesse pour avoir initié ce tournoi de football en guise de reconnaissance du Foutah envers le Président de la République pour les actions réalisées en Moyenne Guinée. ‘’L’événement qui nous réunit aujourd’hui à Timby Madina est une initiative personnelle de mon ami Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Je tenais à le dire parce que c’est une vraie marque de reconnaissance envers le père de la nation. Chacun sait ce qui est fait depuis 2010 et ce qui est en train d’être fait encore’’, a déclaré Sanoussy Bantama SOW.
À lire aussi
En prenant brièvement la parole à cette occasion, l’initiateur de ce tournoi Mouctar Diallo a salué les populations du Foutah en général et celles de Pita en particulier pour leur forte mobilisation. ‘’Vous venez de prouver à l’opinion nationale et internationale que Pita n’aime pas la violence et que vous êtes reconnaissant. En dépit des campagnes de désinformation et de diffamation, vous êtes restés sereins. Nous ne disons pas que tous les problèmes du Foutah ont été résolus par le chef de l’Etat mais beaucoup a été fait depuis son arrivée au pouvoir. Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas constater les actions tangibles à travers la ville de Pita par exemple’’, a-t-il lancé à la foule visiblement surexcitée.
Il y a près d’une vingtaine de kilomètre de routes bitumées qui sont offertes à la commune urbaine de Pita par le Président de la République a souligné le ministre de la jeunesse. Mouctar Diallo a aussi insisté sur la consolidation de l’unité nationale et de la paix au Foutah. ‘’Le Président Alpha Condé est un homme de paix, un bâtisseur, un patriote et un rassembleur’’, a-t-il conclu.
Pour cette première rencontre sportive, l’équipe de Ninguilandé s’est faite éliminée par celle de Tiùby Madina à la deuxième période sur le score d’un but à zéro. Il y a 12 équipes qui vont continuer à s’affronter et la finale est prévue pour le 20 avril au stade préfectoral de Pita.