Site icon Guinéenews©

Côte d’Ivoire :  33 camions de cacao trafiqués arraisonnés à la frontière guinéenne (Abidjan.net)

Le Conseil du Café et du Cacao (CCC), le régulateur du secteur en Côte d’Ivoire, a saisi le 7 octobre 2024, 33 camions transportant environ 1 100 tonnes de fèves de cacao de contrebande à la frontière avec la Guinée, rapportent deux sources internes, citées par Abidjan.net.

La contrebande de cacao a augmenté dans la région en raison des mauvaises récoltes au Ghana et en Côte d’Ivoire, les deux plus grands producteurs mondiaux.

Les détails de la saisie ont été confirmés par une source militaire, ainsi que par deux acheteurs et trois exportateurs, qui ont tous requis l’anonymat, n’étant pas autorisés à s’exprimer publiquement.

Le déficit de production a perturbé les marchés mondiaux depuis quatre ans, entraînant une hausse des prix du cacao et du chocolat.

Pour soutenir les producteurs, la Côte d’Ivoire a augmenté de 20 % le prix fixe payé aux planteurs de cacao, le portant à 1 800 francs CFA (environ 3,09 dollars) par kilogramme pour la principale récolte de la nouvelle saison, a annoncé lundi Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l’Agriculture.

Le ministre a précisé que la campagne 2023/2024 avait été marquée par une baisse de 25 % de la production de cacao en Afrique de l’Ouest, y compris en Côte d’Ivoire.

Une hausse similaire des prix a été appliquée au Ghana, car les deux plus grands producteurs mondiaux coordonnent les prix et l’approvisionnement afin de soutenir le secteur et d’augmenter les revenus des agriculteurs.

Début septembre, le Ghana a ainsi augmenté son prix à la production de près de 45 %, le portant à 48 000 cedis (soit environ 3 043,75 dollars) par tonne métrique.

Le premier producteur mondial de cacao a lancé sa saison 2024/2025 le 1er octobre. Au 6 octobre, les arrivées de cacao dans les ports étaient estimées à 13 000 tonnes, une baisse de 74 % par rapport à l’année précédente.

Le mois dernier, le CCC avait annoncé avoir pris des mesures pour freiner le stockage de fèves de cacao, menaçant de sanctions les acheteurs et coopératives qui ne se conformeraient pas aux directives.

Quitter la version mobile